Véhicules professionnels : comment bien choisir l’assurance ?

Si vous souhaitez circuler librement avec un véhicule, vous devez avoir une assurance. Cette règle s’impose également aux voitures professionnelles. D’ailleurs, les compagnies d’assurances ont élaboré des contrats auto professionnels afin de répondre à ce besoin. Malgré que le choix de cette formule d’assurance devienne parfois un casse-tête, vous pouvez le faire facilement en vous inspirant des astuces mentionnées dans cet article.

Optez pour un niveau de couverture adapté 

Pour choisir bien l’assurance pour votre véhicule professionnel, vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs niveaux de couverture.

  • L’assurance au tiers

L’assurance au tiers représente la couverture de base en responsabilité civile obligatoire. Cette formule prend en charge la réparation des dommages causés à un tiers lors d’un sinistre.

  • L’assurance intermédiaire

Cette formule est une assurance de base complétée par des garanties de dommages causés au véhicule professionnel. Ainsi, elle assure la couverture de ces voitures en cas de vol, d’incendie, des catastrophes naturelles, etc. Il faut noter que plusieurs garanties peuvent être proposées en fonction de l’assureur.

  • L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la plus protectrice. En effet, elle couvre la plupart des dégâts matériels sur votre véhicule. Cette formule convient parfaitement à tous ceux qui souhaitent assurer un véhicule professionnel.

Considérez les garanties supplémentaires

En fonction des garanties proposées par votre compagnie d’assurances, vous avez également la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires selon vos besoins. À cet effet, vous pouvez opter pour la garantie du conducteur. Cette dernière assure l’indemnisation d’un conducteur ayant subi des blessures corporelles au volant de la voiture professionnelle assurée lors d’un accident. De même, elle indemnise les préjudices physiques et des pertes de gains professionnelles. Il faut souligner que la garantie du conducteur prend en charge les frais chirurgicaux, médicaux, médicamenteux, etc.

Vous pouvez également souscrire à des garanties qui couvrent les risques liés au transport des biens et marchandises comme :

  • L’assurance des biens confiés
  • L’assurance des objets transportés
  • L’assurance de certains transports spécifiques

Il est important de préciser que la souscription à ces différentes garanties s’avère importante si votre véhicule professionnel effectue des livraisons ou transporte des voyageurs ou des marchandises.

En outre, vous avez la possibilité de choisir une garantie assistance. Cela vous permettra d’être dépanné et remorqué en cas d’accident immobilisant votre voiture professionnelle. Toutefois, vous devez opter pour une compagnie qui vous offrira une certaine flexibilité.

Choisir les prix en fonction de votre budget

Le prix d’une assurance peut varier en fonction du devis que vous avez choisi. En réalité, le coût de la prime d’assurance est influencé par les facteurs tels que : le nombre de conducteurs, le nombre de véhicules à assurer, le modèle et l’ancienneté de la voiture, le nombre de garanties souscrites, etc.

Pour connaître le prix pratiqué par une compagnie d’assurances, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. Ceci vous aidera à comparer les différentes offres proposées sur le marché afin de choisir le tarif qui convient parfaitement à votre budget.

En conclusion, ces différentes astuces peuvent vous aider à choisir une meilleure assurance pour votre voiture professionnelle. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte aussi les prestations offertes par l’assureur en cas de sinistres, la franchise de l’assurance auto, les exclusions de garanties, etc.