Vivre en colocation a souvent constitué un mode de vie temporaire. Elle permet de limiter les dépenses telles que l’électricité, le loyer, etc. Toutefois, il y a aussi les responsabilités à se partager entre les habitants d’un même bâtiment. Il est préférable de bien s’informer avant de souscrire à une assurance colocataire.
Dans une habitation, le risque que se produise un sinistre n’est pas nul. Il peut s’agir de fuite ou d’incendie dans l’appartement. Selon l’étendue des dégâts, les frais de réparations peuvent être élevés. Pour vous prémunir de cette déconvenue, vous pourrez souscrire à une assurance.
En général, les locataires bénéficient d’une responsabilité civile pour le contrat d’habitation. Cela leur permet d’être épargnés des dépenses consécutives aux dommages causés à autrui ou à l’immeuble.
Grâce à l’assurance colocataire, les bénéficiaires sont dédommagés en cas de vol, d’incendie ou de vandalisme. La garantie reste valable, mais pour des accessoires qui se trouvent hors de chez vous. Cependant, il aurait fallu les déclarer à l’assureur. L’inventaire des biens peut être réalisé comme suit :
· Dresser une liste du mobilier et des biens que possède chaque locataire, sans oublier d’indiquer le prix de chacun des articles ;
· Mettre à jour cette liste à l’acquisition d’un nouvel équipement : vêtements, accessoires de décorations, téléphone, meubles, etc. ;
· Toujours garder le facteur d’achat pour les objets de grande valeur ;
· Prendre en photo tous les biens à couvrir.
À noter que dans la loi n° 89-462 de 1989, les locataires doivent au minimum souscrire une couverture pour les risques locatifs. Cette réglementation s’applique également au cas de colocation. Le propriétaire de la maison est en droit de résilier le bail lorsque vous n’êtes pas en possession de l’attestation d’assurance. Il est nécessaire qu’au moins un locataire soit assuré de ces risques.
Cette offre ne couvre pas les dommages en cas de sinistre ou ceux subis par les voisins. La couverture pour ce dernier risque est l’assurance multirisque.
Il existe différentes façons de souscrire à l’assurance colocataire. L’une des approches, que tentent la plupart des gens, est de souscrire à travers un compte assuré individuel. C’est un risque énorme, car, en cas de dommages, seul l’individu dont le nom est mentionné sur le compte sera couvert.
Une autre façon est que tout le monde souscrive à un même contrat. Ainsi, vous bénéficiez d’un tarif abordable. Dans ce cas, on inscrit les noms de tous les colocataires dans la clause. Néanmoins, cela n’est pas sans risques. Par exemple, quand un colocataire effectue une réclamation, votre dossier d’assurance perd en crédibilité. Quand un individu quitte la maison, un avenant doit intervenir pour réviser le contrat.
Alors, la meilleure option pour souscrire à une assurance habitation est que chaque colocataire y souscrive indépendamment. L’idéal est de s’enregistrer auprès d’une même compagnie d’assurance pour faciliter les démarches administratives, dont la procédure de réclamation. Cette formule permet de réduire les litiges quand il y a un sinistre.
L’avantage d’une assurance colocataire est de vous protéger des soucis financiers imprévisibles. Pour bien définir un régime d’assurance, il vaut mieux recourir aux services d’un courtier. C’est le professionnel indiqué pour trouver les offres les plus adaptées à vos besoins.