Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

La banque en ligne est ce qu’il vous faut si vous envie de faire des épargnes à la fois sécurisée et à moindre coût. Si vous en avez déjà entendu parler, c’est le moment de connaitre ce qu’est une banque en ligne. Le rôle d’une banque et les principes de fonctionnement d’une banque en ligne et comment avoir un compte.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne et quels sont ses avantages ?

Les avantages banque en ligne sont plusieurs, mais, vous devez savoir qu’une banque en ligne est un établissement de crédit défini par la loi dans le Code monétaire financier. Tout comme une banque traditionnelle, elle dispose d’un agrément pour exercer son rôle de banque. C’est également une banque décentralisée ne disposant pas d’agence virtuelle comme les banques traditionnelles. Avec la banque en ligne, le client gère son compte lui-même tout en se connectant sur le site internet de la banque en question ou en se connectant sur l’application mobile de cette banque.

Avec les banques en lignes vous avez possibilités de choisir entre plusieurs produits contrairement aux banques traditionnelles. Ce qui est intéressant est que le prix est très réduit. Ceci est dû au fait que les banques en ligne n’ont pas besoin d’assez de personnel pour travailler. D’ailleurs, tous les services sont dématérialisés. Les banques en ligne sont une véritable aubaine pour ceux-là qui ne peuvent pas supporter les frais bancaires hors normes qui sont prélevés par les banques physiques. Aussi, quand vous ouvrez votre compte en ligne, vous pouvez gagner des primes.

 

Comment fonctionnent les banques virtuelles ?

Tout comme une banque traditionnelle, la banque en ligne a le devoir de :

  • Assurer l’intermédiaire entre les agents économiques (les entreprises, les États, et les particuliers).
  • Recevoir l’argent des particuliers et ensuite les distribuer sous forme de crédit.

Parlant de fonctionnement des banques virtuelles notez en premier lieu qu’une banque en ligne ne fonctionne pas exactement comme les banques traditionnelles. Que ce soit le système de tarification, les conditions d’éligibilité, également l’assistance clientèle tout est différent ici. Avec les banques en ligne, les formalités à remplir sont beaucoup plus simples que dans une banque traditionnelle. Par exemple, l’ouverture de votre compte en ligne est totalement gratuite.

Ensuite, avec votre compte en ligne vous bénéficiez d’un service très rigoureux et compétent puisqu’elle a le devoir de satisfaire tous vos besoins comme une banque traditionnelle. Pour cela, vous avez la possibilité d’ouvrir votre compte et faire vos différentes transactions avec votre carte bancaire, ou votre carnet de chèques. Il est aussi possible de souscrire à un livret d’épargne et d’un contrat d’assurance. Par ailleurs, le crédit immobilier et de consommation n’est pas réservé pour toutes les banques en ligne.

Enfin, le site web et les applications mobiles sont bien développés afin de répondre favorablement aux demandes des clients, qui ont leur compte dans les banques en ligne. Notez que les cartes bancaires et les chéquiers sont utilisables dans tous les distributeurs automatiques, par voie postale.

 Quelles sont les conditions pour avoir une banque virtuelle ?

Pour avoir un compte bancaire en ligne, il faut :

  • Faire un versement d’une somme minimale : peu importe le type de compte à ouvrir (compte en vue ou compte en terme).
  • Envoyer les documents de justification d’identité et des revenus par un coup de scan.
  • Remplir un formulaire en ligne et signer par un code de confirmation envoyé par SMS.
  • Les moyens de payement sont ensuite envoyés par courrier postal après l’ouverture du compte.

Le plus intéressant est que l’ouverture des comptes en lignes est très rapide. Dès que vous envoyez vos documents par un coup de scan, vous avez joué votre partition.

Comment effectuer des versements ?

Pour effectuer les dépôts sur votre compte bancaire, vous pouvez vous rendre dans les agences et automates de la banque mère.  Il faut noter que la majorité des banques en lignes appartiennent aux grandes banques ou compagnies d’assurances. Par ailleurs, si la banque que vous avez choisir n’a pas de banque mère la seule possibilité qui s’offre à vous c’est l’envoie des chèques par courriers.

 Aussi, en tant que client vous avez la capacité de suivre les opérations effectuées sur vous compte en banque. D’ailleurs, tous les services bancaires sont rassemblés sur une seule interface et c’est à travers cet espace que le client pourra commander les opérations telles que : consultation de solde ; impression du RIB ; ordre de virement ; gestion de notifications cellulaires ou par courriel…