Que savoir sur l’assurance trottinette ?

Vous êtes étudiant et par faute de moyens financiers, vous décidez de vous procurer une trottinette pour vos déplacements. Il faut bien être en sécurité sur votre nouveau moyen de transport. Pour cela, vous devez souscrire à un service qui assure les dégâts en cas d’accident et autres. Dans l’article ci-dessous, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance trottinette.

L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

Les propriétaires de cet engin pensent qu’il peut se confronter aux utilisateurs de vélo. Mais ce qu’ils oublient c’est que la trottinette est considérée comme les automobiles ou les motos. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une couverture pour votre moyen de transport. Dans le cas contraire, vous serez exposés à la rigueur de la loi en cas d’accident.

Cependant, il faut savoir que lorsque vous conduisez votre trottinette sans papier d’assurance, vous êtes considérés comme étant en infraction. Cela peut amener les agents à confisquer votre permis de conduire. Avant la signature des documents de l’assurance, vous devez examiner toutes les clauses de votre assureur concernant par exemple :

· Le vol : Si vous ne disposez pas d’espace pour entreposer votre trottinette, vous êtes obligés d’élargir votre assurance à ce genre de désagrément. Ce qui permettra de couvrir les dommages en cas de vol.

· Casse : Si vous êtes victime d’un dégât accidentel, vous pouvez faire recours à votre assureur. Celui-ci pourra vous indemniser grâce à une extension de garantie matérielle. Vous allez faire le calcul du prix d’achat de votre trottinette et le montant de remboursement proposés par votre compagnie d’assurance.

Il faut noter que la responsabilité civile comprise dans votre contrat d’assurance habitation ne prend pas toujours en compte cette obligation. De plus, l’usage des véhicules terrestres moteurs est généralement écarté de ces contrats. Vous devez donc souscrire à une nouvelle assurance comme vous le faites pour votre automobile.

Le choix de la garantie

Le prix de l’assurance d’une trottinette varie en fonction de chaque assureur. En moyenne, pour une simple responsabilité le tarif est de 5€ le mois. Si vous envisagez couvrir votre trottinette contre le vol, il vous suffit d’ajouter quelques euros. Nous vous conseillons d’assurer votre engin surtout si son prix d’achat est important. Les garanties majeures proposées sont entre autres :

READ  Comment effectuer la résiliation de l’assurance d’une voiture non roulante ?

· La responsabilité civile : Elle est comprise dans toutes les offres d’assurance trottinette.

· La garantie accidents : Elle couvre les accidents dont vous êtes victimes.

· Le vol

· Les dégâts : pour les dommages que pourrait avoir votre trottinette.

Les frais de votre couverture dépendent du choix de la garantie. Une simple couverture civile sera financièrement abordable que l’assurance vol.

Prix d’une assurance trottinette

Afin de permettre à l’assureur de vous proposer un prix d’assurance adapté à votre budget, vous devez remplir un formulaire. Pour bien faire le choix du tarif d’assurance, il faut tenir compte de la valeur de la trottinette, du modèle et de la marque de votre engin, des caractéristiques techniques comme la puissance du moteur et de quelques informations personnelles comme votre âge et vos coordonnées.

Toutes ces caractéristiques permettront à votre assureur de vous fournir un tarif personnalisé. Vous pouvez aussi confronter le prix de l’assurance de chaque assureur afin de trouver le devis répondant à vos besoins.

Le prix de votre assurance n’est pas l’élément principal qu’il faut prendre en compte pour le choix de votre contrat. Le tarif est important et c’est incontestable, mais les couvertures le sont plus. Votre but est de trouver le meilleur rapport qualité /prix /service pour votre trottinette.

Un tarif d’assurance relativement bas peut être meilleur qu’une assurance dont le prix est élevé. Ainsi, il est simple de trouver une assurance dont le prix est bas, mais si en cas de dégâts le prix de la franchise est important, ce n’est pas nécessairement le choix adéquat sur de long terme.

Les risques de la non-couverture de votre trottinette

Le danger premier est de provoquer des dégâts matériels ou corporels à des usagers. Vous serez alors obligée de débourser de l’argent de votre porche pour dédommager les victimes. Cela peut conduire à des répercussions dramatiques lorsque votre obligation est impliquée. Vous risquez l’interdiction de conduire tout véhicule. De plus, les autorités peuvent vous faire dresser un procès-verbal. Cela va engendrer le payement d’une énorme amende.