Que savoir de l’assurance moto jeune conducteur ?

Si vous venez d’avoir votre permis moto, l’on vous parle certainement déjà d’une souscription à l’assurance moto jeune conducteur. Toutefois, il est parfois peu évident de savoir concrètement ce qu’il en est. En effet, de nombreux détails tels que le niveau des formules, les garanties ou encore les prix interviennent. Et cela peut se transformer en un sérieux casse-tête, si vous n’êtes pas suffisamment informé.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Pour les assureurs, le jeune conducteur est un motard débutant dont le permis a moins de 3 ans et qui n’a pas souscrit à une assurance moto auparavant. Le permis A2 est considéré comme le permis probatoire et ce dernier ne donne pas accès à toutes les cylindrées. Il est donc bien évident que la qualification de jeune conducteur n’a aucun rapport avec l’âge de ce dernier. Ainsi, un motard novice de 45 ans est considéré comme jeune permis et peut souscrire à une assurance jeune conducteur. De même, le conducteur qui repasse son permis après l’avoir perdu sera classé dans cette catégorie.

Les garanties de l’assurance moto jeune conducteur

Même si on retrouve généralement des formules toutes faites chez les assureurs, la police d’assurance moto jeune conducteur reste flexible. En effet, il est possible de la personnaliser tout en adaptant l’étendue de sa couverture à ses réels besoins. Le plus souvent, les jeunes permis sont à leur première moto. Si dans votre cas, vous l’avez achetée d’occasion ou si elle est de faible valeur, il suffirait de souscrire à une assurance au tiers. Ceci est d’ailleurs la meilleure option si vous ne conduisez que de manière occasionnelle et seulement à titre privé.

Dans le cas où votre deux-roues aurait coûté une fortune, il faut tout simplement opter pour la formule intermédiaire. Cette dernière permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’incendie ou de vol. Cependant, même si les primes peuvent être plus importantes, la meilleure option reste l’assurance moto tous risques pour jeune conducteur. Avec cette formule complète, vous êtes indemnisé en cas d’accident et pouvez faire face aux frais de santé si vous êtes hospitalisé. En effet, cette formule peut inclure une garantie personnelle du motard qui assure une prise en charge lorsqu’il y a des dommages corporels. Une assurance moto jeune conducteur propose plusieurs autres garanties :

READ  Véhicules professionnels : comment bien choisir l’assurance ?

· La garantie assistance ;

· La garantie catastrophe naturelle ;

· La garantie équipement ;

· La garantie bris de glace ;

· La garantie conducteur secondaire.

Bien choisir son assurance moto jeune conducteur ?

Avant de commencer par profiter de votre engin, il est bien judicieux d’opter pour une assurance moto jeune conducteur. Cependant, vous aurez une panoplie d’offres sur le marché et il faudra bien choisir en définissant au préalable vos besoins. N’hésitez pas à comparer différentes offres d’assurances avant de jeter votre dévolu sur l’une d’elle.

Dans le cadre du choix de l’assurance, il vous faudra mettre en avant vos attentes et vos besoins. Aussi, assurez-vous du montant que vous êtes en mesure de verser chaque mois ou par an. Ensuite, l’usage que vous envisagez faire de la moto vous guidera vers la formule la plus adaptée. Mais comme c’est le cas avec les assurances auto, il faudra tout au moins avoir une responsabilité civile et ensuite compléter d’autres garanties.