Prévoyance Obsèques : que considérer pour faire son choix ?

Si vous souhaitez que vos funérailles soient organisées selon votre volonté, la souscription d’une prévoyance obsèques serait judicieuse. Elle permet d’éviter de faire peser le poids de vos obsèques sur vos proches. Certains éléments doivent donc être pris en compte dans le choix de votre prévoyance obsèques. En voici quelques-uns.

Le type de contrat 

Il existe plusieurs types de contrats en ce qui concerne la prévoyance obsèques. Il est donc important d’étudier avec soin les différentes propositions des assureurs afin de faire le bon choix.

Vous pouvez par exemple opter pour un contrat en prestation lorsque l’organisation de vos obsèques vous tient particulièrement à cœur. Ce contrat permet en effet de choisir jusque dans les moindres détails la façon dont se déroulera la cérémonie. Quant aux questions relatives au financement de la cérémonie, ce type de contrat inclut également cette possibilité.

D’autre part, si l’organisation de vos obsèques est reléguée au second plan, le contrat en capital sera le plus adapté. Ce type de contrat met l’accent sur des questions de financement des frais d’obsèques. Un montant est alors versé à un bénéficiaire de votre choix.

La formule de cotisation

Avant de souscrire une assurance obsèques, vous devez considérer la formule de cotisation qui correspond le plus à votre budget. En effet, trois options de cotisations sont généralement proposées. Il s’agit de :

  • La cotisation unique qui consiste à verser le montant en une seule fois
  • La cotisation temporaire qui propose un versement à échéance fixe. Dans ce cas, le versement peut être mensuel, trimestriel ou annuel. Ce système fixe également une période limitée pour les cotisations
  • La cotisation viagère qui consiste pour le souscripteur à verser le montant de la cotisation jusqu’à son décès.

Quel que soit votre type de cotisation choisi, cela doit correspondre à vos capacités financières.

Les clauses d’exclusion

Il est primordial d’accorder une importance particulière aux conditions incluses dans le contrat d’assurance obsèques. Il s’agit principalement des clauses d’exclusion. Vérifiez si les différentes prestations qu’effectueront les pompes funèbres seront comprises dans votre contrat de prévoyance obsèques. Tous les détails doivent être considérés afin que vos proches ne soient pas pris au dépourvu après votre décès. Veillez donc à la mise à disposition d’une chambre funéraire, aux caractéristiques du cercueil, au rapatriement du corps, etc.

Par ailleurs, avant de faire votre choix, vous pouvez aussi vérifier si votre contrat prend en compte un éventuel délai de stage ou de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle la couverture de votre contrat n’est pas totale.

Les garanties proposées

C’est l’un des éléments déterminants dans le choix de votre prévoyance obsèques. En matière de garanties, les compagnies d’assurances proposent plusieurs options dans votre contrat. Elles ont surtout pour objectif d’accompagner vos proches dans cette épreuve. Il est donc nécessaire d’y accorder une attention particulière.

Outre le fait de garantir votre capital et le respect de vos derniers souhaits, plusieurs autres garanties peuvent être ajoutées à votre contrat prévoyance obsèques. On peut citer par exemple le voyage des proches, l’assistance aux démarches juridiques et administratives ou encore le gardiennage à domicile au cours des obsèques.