Pour quelles raisons assurer son crédit immobilier ?

Vous êtes porteur d’un projet immobilier et vous avez besoin d’emprunter un crédit pour atteindre votre objectif. Vous aurez absolument besoin de souscrire à une assurance emprunteur pour réaliser votre projet en toute sérénité. C’est une étape importante qui rentre en ligne de compte dans l’obtention du crédit. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez souscrire à une assurance crédit immobilier.

Assurer son crédit immobilier participe à la garantie de l’octroi du crédit

Lorsque vous souhaitez contracter un prêt à la banque pour votre investissement immobilier, l’institution bancaire vous demande une garantie d’assurance. En effet, cette garantie est demandée afin de permettre un remboursement effectif à terme du capital que vous avez emprunté. Dans certains cas, il peut arriver que cette garantie ne soit pas obligatoire. Néanmoins, elle sera une condition déterminante pour l’octroi de votre crédit immobilier. Le coût de l’assurance peut aller jusqu’à 30 % du montant total du crédit immobilier souhaité.

En réalité, si la banque exige cette garantie, c’est pour vous permettre d'être à l’abri d’éventuels accidents ou catastrophes pouvant remettre en cause le remboursement.

Assurer son crédit immobilier vous protège et vous garantit le remboursement effectif du prêt

En souscrivant à une assurance crédit immobilier, vous et votre famille, êtes protégés des problèmes de remboursement de crédit. L’assurance vous évite de déposer des biens en garantie (terrains, maisons, hypothèques) qui, en cas de non-remboursement, seront purement et simplement vendus.

En assurant votre crédit immobilier, vous êtes également protégé des éventuels accidents qui pourront vous empêcher de rembourser. En effet, cette assurance prend en charge la garantie en cas de décès ou d’invalidité due à un grave accident (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

Elle assure également le remboursement en cas d’invalidité ou incapacité de travail. Il peut arriver que vous soyez victime d’un accident de travail ou d’une maladie très grave et que vous ne soyez plus en mesure de travailler. L’assurance couvrira toutes les charges liées au remboursement du prêt.

L’assurance prend également en charge la totalité ou une partie du remboursement en cas de perte d’emploi ou de chômage. Cette offre est valable sous certaines conditions.

Assurer son crédit immobilier au plus tôt pour bénéficier de nombreuses facilités

Lorsque vous souscrivez le plus tôt possible à une assurance pour votre crédit immobilier, vous avez l’opportunité de réaliser sans contrainte, ni pression, vos projets immobiliers. Pour cela, vous devez commencer les démarches plus tôt.

À partir du moment où vous prenez connaissance du montant du crédit, de sa durée et du taux de remboursement, vous devez commencer par effectuer les démarches. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer plusieurs contrats d’assurance et de choisir en fonction des tarifs et des services proposés.

En démarrant le processus de souscription plus tôt, vous avez la possibilité de savoir à l’avance si vous pouvez être assuré ou pas et les conditions pour être assuré. Cela vous permet dans le même temps d’envisager un plan B en cas de refus en proposant d’autres choix comme un cautionnement ou une hypothèque. Vous gagnez ainsi du temps et vous vous organisez mieux.

Vous convenez donc qu'il est utile d'assurer son crédit immobilier !