Location appartement meublé assurance habitation

Vous envisagez louer un logement meublé ? Ou encore êtes-vous sur le point de le faire? Vous vous demandez sans doute si vous devez souscrire à une assurance habitation ? Eh oui, il est de votre ressort de souscrire en tant que locataire à un tel type d’assurance ! Lisez cet article pour en savoir plus !

Quelle assurance habitation pour une résidence meublée ?

Le locataire doit, de nos jours, souscrire une assurance multirisques habitation. En effet, l’assurance habitation était, autrefois, facultative dans une maison meublée. Mais, la loi Alur votée le 24 mars 2014 l’a rendu obligatoire. Le contrat multirisque habitation est dorénavant obligatoire pour tous les acquéreurs. En cas de non-respect de cette obligation et en dépit d’une mise en demeure, le bailleur peut souscrire une telle attestation à leur place et à leurs frais. La même règle entre en vigueur lorsque le locataire ne fournit pas au bailleur l’attestation sous la demande de ce dernier. Le montant de la prime sera prélevé pendant 12 mois sur le coût du loyer.

Quels risques couvrent une telle assurance ?

Les locataires d’un bâtiment meublé doivent consentir une assurance multirisque habitation dans le cadre des dangers d’incendie et des dégâts causés par l’eau.

Ainsi, sont pris en charge les dégâts causés par le feu, les détonations, les implosions. Sont aussi couverts par votre assureur la foudre et même les dommages survenus à la suite de l’extinction par la neige carbonique, l’eau… Toutefois, lorsque l’incendie est causé par un défaut d’entretien de votre responsabilité, il se peut que l’assurance ne vous rembourse pas.

READ  Distance arbre maison assurance : ce qu’il faut savoir

En ce qui concerne le contrat « Dégâts des eaux », il prend en charge les éventuels dégâts dans votre demeure. Il prend tant en charge ceux que vos voisins pourraient subir. Il a tout son rôle à jouer en cas de fuite, de rupture, ou encore de débordement ou d’infiltration. Notons qu’il ne vous rend pas éligible à un remboursement des frais d’installation d’un nouveau dispositif, à moins que ce dernier n’ait gelé.

A quoi s’attendre en cas de non souscription au dit contrat ?

La souscription d’une couverture multirisques habitation a été rendue obligatoire par la Loi Alur du 24 mars 2014. En tant que locataire d’un appartement meublé à titre de logement principal, vous devez obligatoirement et tout au moins souscrire une assurance « risques locatifs » qui couvre :

· Le dommage des eaux

· L’incendie ou la détonation

· Une garantie responsabilité civile, qui prend en charge les dégâts causés aux tiers

Lorsque vous n’avez pas d’assurance, vous courez des risques non négligeables. Eh oui ! Tout d’abord, vous n’êtes pas pris en charge pour les dommages subis et votre responsabilité sera engagée dans le cas où vous causez un dommage. De plus, en l’absence d’assurance, le propriétaire peut :

· Ne pas accepter de signer la convention

· Mettre fin de plein droit au bail

· Souscrire une couverture à votre place

En espérant que les lignes précédentes vous ont été utiles, recevez nos ondes positives !