Sommaire:
Il peut arriver à certains moments que vous soyez en désaccord avec votre compagnie d’assurance. Cette mésentente peut être basée sur plusieurs éléments. Pour régler la situation, il est conseillé de privilégier le dialogue. Ainsi vous pourrez arriver à une entente. Découvrez ici quelques conseils sur la manière de procéder en cas de litige avec votre assurance.
La première chose à faire en cas de litige avec votre assurance est de contacter votre interlocuteur habituel au sein de l’assurance. Il est mieux de prendre un rendez-vous avec votre conseiller pour discuter de la situation. C’est l’une des meilleures solutions pour exercer Vos droits en cas de litige avec l’assurance. Votre conseiller est la personne qui connaît le mieux votre dossier et sera à même de vous expliquer la situation à l’origine de votre mécontentement. Il se pourrait même qu’il réussisse à résoudre le problème.
Dans le cas où vous n’êtes pas satisfait de la discussion avec votre conseiller, vous êtes en droit de demander un rendez-vous avec son supérieur hiérarchique ou même avec le responsable de l’agence. Ils pourront mieux vous renseigner sur la situation et vous aider à la résoudre.
Après avoir rencontré votre conseiller sans succès, la prochaine étape est de contacter le service client de votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier à ce service en leur indiquant l’objet du litige avec votre assurance. Dans ce message, vous devez également indiquer les démarches déjà effectuées ainsi que les copies de tous les documents ayant un lien avec le litige. Il peut s’agir des factures, des courriers et des constatations d’incidents. Ils vont accuser réception du message et y répondre dans les temps. Toutefois, il faut s’assurer d’envoyer votre courrier avant la fin du délai de prescription qui est de 2 ans.
Par ailleurs, le service client est habitué à gérer les mésententes entre la compagnie d’assurance et ses clients. Ils mettront tout en œuvre pour résoudre le problème et vous donner satisfaction. De nombreuses situations conflictuelles avec les assureurs ont été résolues par ce moyen.
Si aucune des deux solutions énumérées plus haut n’a fonctionné, vous pouvez en dernier recours faire appel à un médiateur. Le médiateur est une autorité à part entière qui exerce sa profession en dehors des sociétés d’assurance. Il a notamment pour rôle le règlement des litiges d’assurance par entente mutuelle entre l’assureur et l’assuré. Cette profession est régie par l’association La Médiation de l’assurance. Elle a mis en place un système permettant aux assurés de faire appel de manière indépendante et totalement gratuite à un médiateur unique qui est préalablement inscrit dans le contrat d’assurance. Ce dernier prendra en charge le dossier et mettra en œuvre tous les moyens dont il dispose pour améliorer la situation conflictuelle. Avant d’entamer la médiation, vous devez être sûr qu’aucune procédure judiciaire n’est en cours. D’autre part, la procédure de médiation est confidentielle et impartiale.