Sommaire:
Les accidents de véhicules n’impliquent pas forcément plusieurs voitures. Il existe, en effet, des sinistres automobiles impliquant un seul véhicule. C’est le cas dans les parkings lorsque le véhicule, en reculant, heurte une barrière, ou encore les sorties de route, suite à une perte de contrôle. Ce dernier exemple est plus fréquent lorsque les conditions météo sont affreuses (verglas, orages ou même brouillard).
En cas d’accident seul, que faire lorsqu’on a une police d’assurance tout risque ?
En cas d’accident seul, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de garantir la sécurité des autres usagers de la route, mais également la vôtre. En conséquence, en fonction de vos capacités après l’accident et surtout de la gravité du sinistre, il vous faudra impérativement déplacer votre véhicule.
Cela permet d’éviter tout risque de nouvelle collision. Prenez également soin de signaler l’incident aux motocyclistes, automobilistes et autres usagers en allumant les feux de détresse. Il est vivement conseillé d’installer des triangles de sécurité afin de délimiter un espace tampon et avertir, au loin, de l’accident.
S’il vous faut sortir du véhicule, faites-le par le côté opposé au trafic. De cette façon, vous ne vous exposez pas à des risques supplémentaires de dommages corporels. Vous pourrez signaler aux usagers votre condition d’accidenté par le port de gilet jaune. C’est toujours utile d’en disposer dans votre véhicule au même titre qu’une trousse de secours.
Au besoin, vous pourrez appeler les services secours comme le SAMU, les pompiers ou la Police Secours lorsqu’il y a des cas de blessés graves. Enfin, il est important de contacter votre assurance afin de pouvoir bénéficier des garanties d’assistance prévues dans votre contrat.
Dans les cas d’accident seul, il est obligatoire de faire une déclaration à votre assureur, même si aucun autre usager n’est impliqué. Il s’agira de procéder à une déclaration de sinistre auto sans tiers, telle que prévue par votre contrat d’assurance tout risque.
Toutefois, selon les dispositions du Code des assurances, dans le cas d’un accident de voiture (accident seul ou non), l’obligation de déclaration n’est pas absolue. Elle ne doit concerner, en effet, que les accidents entrainant la garantie de l’assureur. Ainsi, vous pourrez bien ne pas déclarer un accident seul lorsque :
La déclaration d’un accident seul se fait en respectant les conditions fixées dans votre contrat d’assurance. En fonction des assurances, la procédure peut être différente. Mais, généralement, quatre possibilités s’offrent à vous.
Premièrement, vous pourrez remplir un constat et l’adresser à votre assureur via courrier recommandé ou e-mail. À défaut, vous pourrez faire votre déclaration sur l’applicatione-constat auto. Mais, il faut souligner que cette application ne concerne que les accidents impliquant des véhicules terrestres à moteurs immatriculés en France.
De plus, ces accidents ne doivent pas avoir conduit à des dommages corporels. Lorsque vous êtes assuré de la réunion de toutes ces conditions, vous pourrez envoyer le constat électronique à votre assureur.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire la déclaration d’un accident seul en utilisant l’application mobile de votre société d’assurance. Bien entendu, cette alternative n’est possible que si la société d’assurance en question dispose d’une application mobile. Avec l’essor de la technologie, très peu de sociétés d’assurance sérieuses ne disposent pas d’application mobile.
Enfin, certains contrats d’assurance donnent la possibilité de déclarer un accident, même seul, par tout moyen possible. Il peut s’agir du téléphone, de l’e-mail…
Pour remplir le constat amiable en cas d’accident seul, il vous faudra remplir la partie du document vous concernant uniquement. Toutefois, il vous faudra vous assurer de rédiger le constat immédiatement après l’accident. Il faut aussi noter les circonstances exactes du sinistre et surtout de ne cocher que les cases correspondantes.
En outre, vous pourrez réaliser un croquis aussi fidèle que possible de la position du véhicule, de l’environnement immédiat et autres. Enfin, il s’agira, avant de relire et de signer le constat, d’indiquer tous les dommages matériels et corporels occasionnés lors de l’accident.