Comment souscrire a une assurance moto temporaire en ligne ?

Les compagnies d’assurance proposent aux conducteurs de motos, une assurance moto temporaire selon leurs besoins. Les démarches de souscription à l’assurance moto temporaire se font généralement en agence. Toutefois, il existe des possibilités de souscrire facilement à un contrat d’assurance en ligne. Les assureurs mettent alors à la disposition de leurs clients, des plateformes où ceux-ci peuvent effectuer les démarches pour une assurance. Cette forme de délocalisation des adhésions est assez avantageuse. Si vous vous souhaitez souscrire à une assurance moto temporaire en ligne, voici ce que vous devez faire !

Assurance moto temporaire : pourquoi et comment souscrire ?

L’assurance moto temporaire ou provisoire est une forme d’assurance particulière avec une couverture de courte durée. Cette assurance est utile pour quelqu’un qui souhaite assurer sa moto pour une courte durée sans dépenser assez de sous.

Il peut s’agir d’une moto en possession temporaire pour la collection, exposition ou vente. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance classique qui s’étend sur une longue durée. L’assurance moto temporaire ne vous couvrira que pendant la période du déplacement.

On peut également faire recours à l’assurance moto temporaire dans le cas d’import ou d’export d’une moto dans un pays non couvert par l’assurance moto classique. Soit encore, au cours du déplacement d’un engin à deux-roues dans un tel pays.

Comment souscrire à une assurance moto temporaire ?

Quelques conditions sont requises pour souscrire à une assurance moto temporaire en ligne.

  • il faut disposer d’un permis de conduire datant de plus de 2 ans dans la catégorie du véhicule à assurer ;
  • avoir un âge compris entre 21 ans à 75 ans ;
  • n’avoir connu aucune infraction relative aux stupéfiants ou alcoolémie ;
  • ne pas être sous la résiliation d’un assureur ;
  • ne pas avoir un malus ;
  • n’avoir pas fait l’objet de sanctions administratives ou pénales liées au permis de conduire.
READ  Loi hamon assurance auto

Il faut dans un premier temps fournir le permis de conduire recto-verso et la carte grise de la moto en recto-verso. Il est possible d’assurer temporairement une personne sur une moto, peu importe le propriétaire de la carte grise.

Certaines compagnies d’assurance n’assurent que les personnes résidentes dans leur pays sur une moto immatriculée dans ce même pays.

Procédures pour souscrire à une assurance moto temporaire en ligne

La souscription à un contrat d’assurance moto temporaire en ligne est relativement simple.

Plusieurs compagnies d’assurance offrent la possibilité de souscrire à des contrats en ligne. Ces compagnies disposent des plateformes sur lesquelles vous pouvez effectuer toutes les démarches nécessaires.

Il faut d’abord choisir un assureur auprès duquel vous souhaitez faire votre souscription.

Rendez-vous ensuite sur le site officiel de l’assureur pour remplir le formulaire de souscription. Pour ce faire, il faut se munir au préalable de la carte grise de la moto et du permis de conduire du conducteur.

Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devez effectuer le paiement. Après réception des documents conformes, l’assureur valide votre paiement et la souscription de votre contrat d’assurance moto. Le contrat d’assurance moto temporaire vous sera alors envoyé par mail. Il faudra le retourner à votre compagnie d’assurance après sa signature. Vous recevrez enfin l’attestation d’assurance.

Il existe un service d’assistance clientèle que vous pouvez contacter à tout moment si vous rencontrez des difficultés au cours de la procédure.