Sommaire:
Souscrire à une assurance auto est un acte obligatoire pour toute personne possédant une voiture. C’est une garantie qui permet d’amortir ou de prendre en charge les dommages causés à une tierce personne, en cas d’accident. Il existe toute une panoplie d’assurances avec des conditions d’affiliation propres à chaque formule.
Cependant, les offres et garanties diffèrent d’un assureur à un autre. La souscription à une assurance auto est personnelle et est faite en fonction des besoins du souscripteur. Par ailleurs, trois facteurs influencent votre choix: la protection du véhicule, la sécurité du conducteur et l’utilisation de votre voiture.
Au moment de passer un contrat avec votre assureur, prenez en considération l’état de votre véhicule. Les garanties offertes pour une voiture de seconde main ne sont pas les mêmes que celles d’un véhicule neuf.
En plus de cet aspect, le lieu où vous comptez stationner détermine le choix des garanties. Ici, le critère financier fait également partie des points importants dans la sélection des garanties offertes par votre assurance. Autrement dit, le montant de la cotisation qui vous sera demandée par l’assureur est fixé à la hauteur de la couverture sollicitée.
Votre assureur vous posera certainement la question de savoir à quelle fin vous allez utiliser votre voiture et si vous serez le seul conducteur du véhicule ou pas. Les réponses à ces préoccupations vont vous situer dans le choix de votre sécurité auto.
Pour amortir vos cotisations tout en souscrivant aux garanties qui répondent à vos attentes, il existe une astuce. Le tout est de mentionner dans votre contrat le kilométrage annuel que va parcourir votre véhicule. Si ce kilométrage est respecté, vous bénéficiez de l’option appelée “Pay as you drive”.
Avec cette option, votre cotisation est fixée relativement à la distance parcourue. Pour avoir une idée sur le coût de votre assurance auto, vous pouvez demander une estimation gratuite ici.
La protection du conducteur en cas d’accident dont vous êtes responsable n’est généralement pas comprise dans la liste des dommages couverts par les assurances. Il vous faudra dans ce cas demander une garantie supplémentaire, pour vous mettre en sécurité.
Cependant, soyez vigilant à ne pas souscrire deux fois à cette protection du conducteur.
Cette offre de sécurité est aussi inscrite dans les contrats des autres assurances, telle que l’assurance multirisque habitation.
Pour choisir l’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins, un certain nombre sont impérativement pris en compte pour votre sécurité. Vous allez sélectionner les offres qui garantissent non seulement la protection de la voiture, mais également la sécurité du conducteur. Pour ce dernier cas, une garantie supplémentaire pourrait vous être demandée. Il est aussi important de choisir les garanties en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Tous ces critères engendrent évidemment des coûts spécifiques. Vous devez de ce fait choisir votre assurance auto selon vos moyens financiers.