Comment changer de compagnie d’assurance Auto ?

L'assurance auto reste une obligation pour tout conducteur de véhicule. Elle permet d'assurer la protection de sa voiture contre tous les risques de sinistres. Cependant, la législation vous permet à tout moment de changer votre assureur si celui-ci ne vous satisfait plus. Comment bien procéder pour y arriver ?

Résiliez d'abord le contrat d'assurance en cours de validité

La première étape du processus consiste à notifier à votre assureur, votre souhait de changer de compagnie. Pour cette raison, il vous faudra au préalable que votre contrat en cours de validité dépasse une durée minimale d'une année. Normalement, il ne vous sera facturé aucun frais pour ce changement.

Ainsi adressez en bonne et due forme, un courrier qui précise clairement le motif réel de votre action avec les références de votre contrat en cours. La compagnie devra au bout de quelques jours aviser et vous répondre également par courrier pour signaler que votre requête est acceptée. Ce n'est qu'après cela, que vous pourriez entamer les prochaines étapes.

Comparez les offres d'assurance sur internet

Dès lors que vous avez l'accord de désormais "ex-compagnie" d'assurances auto, vous pouvez vous lancer à la recherche d'un nouvel assureur. Trois possibilités s'offrent donc à vous dans ce cas d'espèce. La recommandation par un tiers à propos d'une compagnie spécifique, le recherche sur internet ou encore l'appui d'un courtier en assurance.

Dans un premier temps, vous pouvez vous faire recommander une société d'assurance par une connaissance. Ainsi, vous n'aurez pas à rechercher l'assureur pour vous offrir la meilleure garantie pour votre automobile. Dès lors, vous pouvez vous rapprocher simplement de la compagnie pour effectuer les formalités de souscription.

L'autre méthode pour trouver une compagnie d'assurances reste la recherche sur internet. Par une requête sur un moteur de recherche, vous trouverez de nombreux liens de sociétés d'assurance. Dès lors, il vous faudra parcourir ces sites les uns après les autres, pour découvrir les offres et les différents tarifs proposés.

Gagnez par ailleurs du temps en utilisant les services d'un comparateur d'assurance. Ce dernier vous offre de nombreuses offres venant de divers assureurs. Comparez celles-ci afin de choisir les tarifs qui vous semblent les plus avantageux en raison de votre budget.

Bénéficiez également de l'expertise d'un professionnel en faisant appel à un courtier en assurance. Ce dernier, à travers son expérience saura identifier vos besoins, et vous orienter vers l'assureur qui répond en tout point à vos attentes. Par ailleurs, vous pouvez lui confier aussi les démarches administratives pour vous aider à obtenir le meilleur contrat d'assurance auto.

Choisissez votre nouvel assureur et souscrivez votre nouveau contrat

Après toutes les précédentes étapes, il ne vous reste plus qu'un dernier pallier : celui de la souscription à un nouvel abonnement. En principe, à ce niveau, vous avez déjà obtenu le droit de vous engager avec une autre compagnie d'assurances. Aussi, vous avez déjà sélectionné l'entreprise de prestations en assurance auto qui vous donne les meilleures garanties.

Dès lors, renseignez en ligne, donc les informations requises et envoyez les documents essentiels pour un nouvel abonnement. De même, si vous préférez vous rendre physiquement dans une agence, veuillez vous munir des pièces demandées pour ne rien oublier.