Sommaire:
BMW, Harley Davidson et bien d’autres encore, certaines motos de grandes marques sont devenues aujourd’hui mythiques. Si vous avez la chance de posséder une moto ancienne ou de collection, eh bien, vous savez qu’il est très important que celle-ci soit assurée. Il faut savoir que de telles motos méritent une couverture qui leur est spécifique et adaptée à l’usage que vous faites de ces dernières. Pour quelle assurance moto de collection opter ? La réponse ici.
Depuis 2009, on peut dire qu’une moto est ‘’ de collection’’ lorsque cette dernière est âgée de plus de 30 ans et que son propriétaire est en mesure de prouver sa propriété. Pour que l’engin puisse porter ce tire, il faudra obligatoirement faire la demande d’un certificat d’immatriculation qui mentionne le statut de ‘’véhicule de collection’’. Il est possible d’obtenir sa carte grise à la préfecture. Notons que le processus et le prix seront identiques à ceux d’un certificat classique d’immatriculation.
Pour ce qui est de l’assurance moto de collection, il faut savoir que toutes les assurances n’ont pas les mêmes critères. On peut trouver certaines assurances qui considèrent qu’un véhicule de plus de 10 ans peut être appelé moto de collection à condition que celui-ci ait marqué l’histoire. Pour d’autres par contre, il faut qu’il soit rare. En clair, les définitions varient d’une assurance à une autre contrairement à l’automobile où l’unique critère demeure l’âge du véhicule.
Si votre véhicule n’est plus dans le commerce, eh bien, tournez-vous vers la Fédération Française des Véhicules d’Époque pour que celle-ci puisse vous fournir une attestation.
Comme c’est le cas avec toutes les assurances moto, vous avez plusieurs formules à votre disposition. Il faudra alors choisir la plus adaptée. Ces dernières sont plus ou moins sécurisantes selon votre budget, la valeur de votre engin et vos attentes. Vous trouverez donc chez chaque assureur une gamme de produits complète qui est destiné à vous offrir une couverture parfaitement adaptée. En général, on a :
· Une formule ‘’au tiers’’ : ici, vous ne bénéficierez d’une couverture que pour des dommages corporels ou matériels causés aux tiers, par la garantie Responsabilité Civile, qui est une obligation en assurance moto ;
· Une formule ‘’intermédiaire’’ : cette dernière regroupe des garanties supplémentaires telles que la protection contre l’incendie ou le vol.
· Une formule ‘’tout risque’’ : celle-ci vous offre une protection pour tous les dommages qu’il est possible que vous subissiez suite à un accident.
Il vous reviendra de choisir l’une de ces options. Généralement, des options destinées à compléter votre couverture et celle de votre machine vous sont proposées. La majorité des assureurs offrent des contrats particuliers tels que :
· des polices d’assurance temporaire, compris entre 1 et 90 jours, pour le déplacement d’une moto de collection,
· et des assurances moto au kilomètre, si vous n’utilisez votre moto qu’occasionnellement.
Comme nous l’avions mentionné précédemment, les définitions varient d’un assureur à un autre. Les critères définissant une moto de collection peuvent être son caractère historique ou mythique, son âge, sa rareté… Il n’est pas rare de voir certaines compagnies d’assurance envoyer un expert pour que celui-ci puisse attester du caractère exceptionnel de votre moto.
De toutes les façons, et même si les conditions ne sont pas les mêmes en fonction des assureurs, il y en a quand même qui sont communs : Il faut que vous ayez au minimum 21 ans, votre permis doit être âgée de 3 ans au minimum, il ne faut pas avoir faire la déclaration d’un accident depuis 2 ans au minimum, vous devez attester l’acquisition d’une carte grise de collection (pas pour tous les assureurs), votre moto doit avoir 10 ans au moins et l’usage de la moto doit être secondaire et vous devez posséder un autre moyen de déplacement pour vos trajets de tous les jours.
Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, la souscription à une assurance moto de collection vous reviendra moins chère que celle à une assurance moto classique. Les prix du marché sont très compétitifs, et ce, à condition que vous réunissiez toutes les conditions nécessaires. Pourquoi cette différence ? En effet, il faut savoir que les propriétaires des motos anciennes sont généralement des passionnés, très soigneux, et très à cheval sur l’entretien de leur véhicule. Aussi, la conduite de ce type d’engin est occasionnelle et plutôt raisonnée. Il s’agit alors d’une population ‘’moins à risques’’ pour les compagnies d’assurance. Le taux de sinistralité est donc moins élevé.
Cependant, avec les franchises les choses sont quelques fois différentes. Ces dernières peuvent être plus onéreuses, car les pièces sont très chères et ce, la plupart du temps à cause de leur rareté. Notons également qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à ce type d’assurance moto lorsqu’on en possède une. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance classique. Cette dernière fera largement l’affaire. Le seul inconvénient ici, c’est son prix. A noter qu’on peut trouver des assureurs qui peuvent vous proposer des tarifs préférentiels si vous êtes membres d’une association ou d’un club ou encore si vous avez souscrit à plusieurs assurances chez eux.
Faites toutefois attention à choisir une compagnie d’assurance ayant une bonne réputation. C’est primordial.