Assurance scooter 50 : ce que vous devez savoir

Pour tout détenteur d’un scooter 50, une assurance scooter 50 constitue un indispensable. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il vous revient de faire le choix du type d’assurance. Inutile de choisir la première offre sans aucune analyse pertinente. A cet effet, prendre en compte certains éléments vous sera d’une grande aide. Quels sont les critères à prendre en compte pour un bon choix ? On vous en dit plus ici.

Assurance scooter 50 : pourquoi l’avoir ?

C’est une grande joie pour tout le monde que de disposer d’un scooter 50 pour ses déplacements. Cet engin constitue un grand ouf de soulagement pour les courses du quotidien. Cependant pour pouvoir conduire sur une route publique, il est obligatoire de disposer d’une assurance. En effet, il s’agit d’une exigence de la loi qui fait que toute personne qui dispose d’un scooter 50 pour son déplacement sans avoir une assurance s’expose à des sanctions pénales.

Ajoutons aussi que l’assurance reste un élément très utile pour tout le monde. En effet, en cas d’accident ou de situations indésirables avec sa moto, elle vous permet de bénéficier de la protection nécessaire. Par exemple, elle vous aide à limiter considérablement les dépenses éventuelles en cas de dommage sur autrui.

Que vous offre une assurance scooter 50 ?

Il existe plusieurs types d’assurance scooter et une grande différence du contenu de ces prises charge d’une agence à une autre. En général, on retrouve les types suivants :

  • assurance au tiers ;
  • assurance tous risques

L’assurance au tiers constitue une garantie relative à la responsabilité civile. Autrement dit, elle couvre uniquement les dommages et dégâts causés à autrui lors d’un accident. En ce qui concerne l’assurance tous risques, elle couvre tous les dégâts causés par un accident. Cette formule permet une prise en charge aussi bien des dommages causés à autrui qu’à soi-même. Cependant, il faut noter qu’il s’agit d’une formule un peu onéreuse.

READ  Véhicules professionnels : comment bien choisir l’assurance ?

Ajoutons qu’il existe entre ces deux types d’assurance scooter 50, une formule intermédiaire. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge si vous n’êtes pas directement responsable du dommage. Vous pouvez, par exemple, en bénéficier en cas de vol ou d’une attaque terroriste

Faire le bon choix d’assurance

La multiplicité des offres disponibles exige beaucoup de soins dans le choix de son assurance scooter 50.

Le premier élément pour un bon choix est l’inventaire des besoins. Par exemple, le scooter servira-t-il simplement à des occasions précises ou plutôt tous les jours ? Il est clair que le risque d’accident n’est pas identique dans ces deux cas

Un autre élément important est le budget. Les offres n’induisent pas du tout les mêmes dépenses. Il faut alors pouvoir choisir en fonction de combien vous êtes prêt à dépenser. Dans ce même ordre, l’ancienneté du conducteur est importante. Selon qu’il a une grande expérience de conduite ou pas, les assureurs peuvent exiger une surprime.

Une fois ces différents éléments définis, passez à une comparaison des offres. Demandez plusieurs devis et comparez-les pour trouver celle qui vous convient le plus.