Sommaire:
La gestion d’un restaurant implique de veiller à la qualité de produits desservis, le confort du personnel et le fonctionnement sur la durée. C’est là, tant de dispositions dont le contrôle peut échapper à un chef d’entreprise. En conséquence, il est recommandé de souscrire une assurance restaurateur.
Pour un restaurant, les principales garanties sont la responsabilité civile professionnelle, l’assurance multirisque et le régime de prévoyance.
La garantie civile professionnelle est un incontournable pour les entreprises. Bien qu’elle soit uniquement imposée aux métiers réglementés, cette formule d’assurance couvre les éventuels accidents de travail. Aussi, elle permet de rassurer votre clientèle en matière de sécurité.
Il peut arriver qu’un employé ou un client glisse sur le sol de votre établissement. Cette situation préjudiciable peut affecter le fonctionnement de l’entreprise. La restauration est un secteur d’activité qui comporte des risques importants. Alors, il vaut mieux souscrire cette assurance basique. Ensuite, vous pourrez opter pour des garanties supplémentaires, quitte à optimiser votre protection.
Si vous désirez une couverture large et couvrant tous les risques liés à votre secteur d’activité, vous pouvez choisir une assurance multirisque. Cette formule complète vient répondre à plusieurs besoins spécifiques. Il s’agit par exemple des dommages causés à un tiers durant votre activité ou des dommages matériels (le bâtiment, les équipements, les stocks…).
Quand il y a un arrêt d’activité consécutif à un dégât, le chiffre d’affaires baisse. Pour pallier les difficultés financières, l’assurance peut vous accorder la garantie perte d’exploitation. L’offre multirisque permet aussi de bénéficier d’une assistance juridique lorsque votre établissement fait l’objet d’une poursuite judiciaire. D’autres options spéciales peuvent être rajoutées à votre couverture.
Légalement instituée depuis le 1er janvier 2016, la complémentaire santé est le droit de tous les salariés. La mutuelle santé est un moyen accessible pour les propriétaires de cafés, de restaurants et même d’hôtels qui souhaitent couvrir l’ensemble de leurs salariés. Parce qu’une couverture intégrale revient plus chère, il faut signer un contrat mutuelle santé, certes en respect avec la loi, mais en accord avec vos exigences.
En vue d’une meilleure couverture santé, vous pouvez opter pour le contrat ayant le panier de soin le plus large. Ainsi, les employés pourront bénéficier individuellement ou collectivement d’extensions et de renforts de garanties disponibles pour tous. Cela peut d’ailleurs faciliter la prise en charge santé pour leur famille.
Pour la majorité des acteurs de la restauration, le régime de prévoyance est défini suivant les dispositions prévues par la loi Madelin. À travers ce contrat, les travailleurs-non-salariés peuvent jouir de couverture en cas d’invalidité, d’arrêt maladie… L’assurance s’applique aussi bien à la famille du travailleur qu’à l’établissement de restauration.
Il existe d’autres garanties pour lesquelles un restaurant peut souscrire en vue d’une meilleure sécurité. Voici une liste non exhaustive de ces assurances :
· La perte de marchandises ;
· La garantie perte d’exploitation ;
· La garantie intoxication alimentaire ;
· Le vol d’espèces.
Pour rappel, le prix d’une assurance professionnelle est déterminé en fonction des besoins de chaque restaurant. Le tarif global est le cumul des frais de la garantie essentielle choisie et de couvertures supplémentaires.