Assurance RC décennale : sur quoi baser son choix ?

Encore appelée assurance constructeur ou garantie décennale, l’assurance RC décennale est une solution de protection des professionnels de la construction. C’est une alternative qui permet de mieux prévenir ou de mieux gérer les éventuels litiges après l’exécution d’un ouvrage. Cependant, on distingue une multiplicité d’offres de ce type d’assurance sur le marché. Comment bien choisir votre assurance RC décennale ?

Identifier vos besoins

L’assurance RC décennale de votre choix doit nécessairement répondre à vos besoins afin de vous apporter une protection optimale. Elle est destinée à tous les professionnels du bâtiment à savoir les maçons, les couvreurs, les menuisiers et les carreleurs. Les charpentiers, les chauffagistes et les plâtriers sont également concernés par cette assurance. En outre, on retrouve aussi les concepteurs d’ouvrage tels que les architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette assurance se prête autant aux petits qu’aux grands chantiers. Elle doit pouvoir vous garantir une protection dans toutes les phases de vos chantiers.

Choisir entre les différentes formules

Toute bonne compagnie d’assurance décennale doit pouvoir proposer une diversité de formules à ses assurés. Les formules peuvent être proposées en fonction des secteurs ou branches d’activité. Plus il y a de formules et plus l’assurance pourra mieux répondre à vos besoins. L’important est qu’elle prenne en compte tous les détails de vos activités. Il est alors recommandé de beaucoup privilégier les assureurs ayant assez d’expérience. Ces derniers sont réputés pour proposer des formules d’assurance idéales pour tous les secteurs d’activité. Dans le cas contraire, vous pouvez faire recours à un comparateur en ligne afin de mieux orienter votre choix. Certains assureurs couvrent jusqu’à 4 ou 5 activités. Toutefois, le contrat le moins cher n’est pas toujours le plus avantageux.

Parcourir les garanties proposées

Comme toute assurance pour professionnels de bâtiments, l’assurance décennale couvre les frais liés à la réparation de travaux défaillants. Il peut s’agir des réparations de dommages compromettant la solidité ou rendant l’ouvrage inapproprié. Ceci est valable pour les gros œuvres, les petites œuvres et les équipements afférents à l’ouvrage. La formule d’assurance que vous choisirez doit pouvoir le maximum de garanties possibles. L’absence d’une garantie pourrait mettre en péril votre entreprise ou votre patrimoine personnel. Vous pouvez faire recours à un comparateur en ligne afin d’identifier les compagnies qui proposent plus de garanties.

Faire attention à la durée de l’assurance

Il s’agit de l’un des critères indéniables à prendre en compte lors de la souscription de l’assurance RC décennale. Elle doit pouvoir couvrir le professionnel de la construction sur le moyen ou le long terme. En effet, la durée de toute bonne assurance décennale est de 10 ans. C’est le délai fixé par la loi pour la déclaration d’éventuels dommages après l’exécution d’un ouvrage. Par conséquent, votre contrat d’assurance se doit d’être en conformité avec les règlements établis. Veillez impérativement à ce que la durée de l’assurance soit mentionnée sur le contrat. Cela vous évitera tout éventuel litige ou mauvaises surprises.

En conclusion, l’assurance RC décennale est une solution pour mieux protéger les artisans constructeurs. Les différents critères présentés ci-dessus vous permettront de mieux choisir l’assurance idéale pour vos besoins.