Sommaire:
Dans le cas d’un prêt immobilier pour l’acquisition ou la réhabilitation d’une maison ou un appartement, il est toujours recommandé aux demandeurs, de disposer d’une assurance prêt immobilier. Il s’agit d’une formalité indispensable et exigée par la banque, afin de se faire rembourser en cas d’incapacité de l’emprunteur à payer ses différentes mensualités. L’assurance prêt immobilier est une couverture essentielle, qui prend en charge plusieurs garanties dont l’invalidité permanente totale, l’incapacité temporaire de travail, le risque de décès, l’incapacité permanente et partielle ou encore, la maladie longue durée. Ainsi, quand on a une maladie chronique, l’obtention d’un prêt pour réaliser son projet immobilier, n’est pas évident, il faut donc souscrire à une assurance. Dans l’article ci-dessous, vous allez découvrir tout ce qu’il faut sur l’assurance prêt immobilier maladie longe durée.
Encore appelée Affection de Longue Durée (ALD), il s’agit d’un ensemble de maladies graves ou parfois chroniques pouvant conduire à l’invalidité. Ces genres de maladie sont caractérisés par un certain degré de gravité, qui poussent parfois les malades, à suivre un traitement. Ce traitement, s’étale sur une période de 6 mois minimum. Ces maladies dont les soins se répartissent sur le long terme, sont appelées maladies longues durées et il en existe une grande variété, trois catégories plus précisément.
Dans un premier temps, il y a les ALD dites exonérantes. Elles sont au nombre de 30 maladies et bénéficient d’une prise en charge totale. En plus d’être graves, ces affections sont coûteuses et leur traitement peut parfois être prolongé. Par ailleurs, les affections exonérantes sont handicapantes et capables de conduire à la mort du patient. Dans cette catégorie, on note la suppression du ticket modérateur. Par contre, il faut ajouter que certaines dépenses ne sont pas comprises dans la détermination de la prise en charge de la sécurité sociale. Il s’agit entre autres, du forfait hospitalier, la participation obligatoire de 1 euro etc… Concernant les maladies exonérantes, on peut citer :
· Paraplégie
· AVC
· Diabète de type 1 et 2
· Hypertension artérielle sévère
· Insuffisance respiratoire chronique grave
· Maladie coronaire
· Maladie d’Alzheimer
· Maladie de Parkinson
· Mucoviscidose
· Affection psychiatrique durable
· Tumeur maligne
· Etc….
L’autre catégorie de maladie longue durée, c’est les ALD non exonérantes. Il s’agit d’une catégorie d’ALD, qui regroupe les maladies pouvant conduire à l’invalidité ou l’arrêt de travail des malades. Encore appelées ALD 32, ces maladies présentent un degré de gravité un peu plus bas que les ALD exonérantes. Aussi, le traitement de ces maladies n’est aussi long et le malade doit payer le ticket modérateur.
En dehors des maladies exonérantes et non exonérantes, il y a une troisième catégorie d’affections longue durée. Elles sont appelées les maladies « hors liste » ou ALD 31 et leur prise en charge se fait à 100%. Les maladies qui figurent dans cette liste nécessitent un traitement allant jusqu’à 6 mois ou plus, tout dépend de l’affection.
Faire un prêt sans souscrire à une assurance, c’est quasiment impossible pour le demandeur, surtout lorsque ce dernier souffre d’une maladie longue durée. En effet, dans le cas où le demandeur à une ALD, les risques qu’il n’arrive pas à payer ses mensualités sont élevés, la banque demande donc l’assurance prêt immobilier longue durée, pour couvrir cette incapacité .
La conséquence de la maladie longue durée sur l’assurance prêt, c’est que l’assuré ne sera pas couvert sur tous les plans. Il bénéficie de formules classiques, évoluant en fonction de la nature et de la gravité de la maladie. Au fait, l’assureur peut proposer les formules suivantes à l’assuré :
· Une assurance avec le prix de base ;
· Une assurance basée sur l’exclusion de certaines garanties considérées comme non essentielles ;
· Une assurance avec surprimes, dans le cas où la cotisation moyenne ne couvre pas suffisamment le risque à assurer et cela peut varier entre 25 et 300%.
Faire une assurance afin de bénéficier d’un prêt immobilier, n’est pas du tout évident, pour une personne souffrant d’une ALD, mais ce n’est pas impossible. Il existe en effet, un certain nombre de démarches. Dans un premier temps, il faut trouver une compagnie d’assurance. Pour faire ce choix, il faut éviter les contrats assurance proposés par les banques, dont les tarifs sont standards car, cela ne permet pas de couvrir certains risques précis et spécifiques. Il est donc judicieux, de s’adresser à une compagnie d’assurance indépendante, fonctionnant avec le rachat de garanties dans le cas d’une exclusion.
Dans un second temps, il faut faire des comparaisons en ligne, afin de trouver une compagnie d’assurance capable d’offrir une assurance couvrant assez le risque du demandeur de prêt. Il existe sur internet, plusieurs maisons d’assurances, c’est à vous de choisir celle qui vous correspond. Toutefois, recourir à un courtier est aussi une bonne astuce, pour dénicher une assurance qui convient à la situation ou encore, au budget de l’assuré.
Un autre moyen fiable de trouver une assurance prêt immobilier longue durée, c’est la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Elle facilite l’accès à une assurance adaptée et personnalisée, pour des personnes souffrant d’une ALD. Elle est bénéfique dans la mesure où, elle ne nécessite pas le remplissage d’un formulaire médical. Par contre, afin de bénéficier de cette convention, il faut :
· Avoir au moins 70 ans au terme du contrat ;
· Disposer d’un plafond de crédit d’au moins 32 000 euros.
Quand ces critères sont remplis, il faut ensuite adresser une demande d’assurance à la compagnie d’assurance ou la banque. Arès 5 semaines d’examen, l’assureur peut accepter ou non cette demande.
Dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier, de nombreuses personnes ont recours à un prêt. L’emprunt immobilier est souvent accompagné d’une assurance qui est indispensable en cas de problème. La vie est remplie de bonnes surprises mais a aussi son lot de malchances. Afin de prévoir au mieux toutes les possibilités qui peuvent arriver, il est primordial de souscrire à une assurance qui vous protégera vous et vos proches en cas d’événements indésirables. Lorsque l’on monte un dossier de prêt immobilier, il est très important de se donner toutes les chances pour pouvoir le rembourser jusqu’au dernier centime. Acheter une maison ou un appartement est parfois l’aventure d’une vie, nous remplissons tous les jours notre maison de souvenirs et de bons moments. C’est un investissement positif et joyeux, il est donc indispensable qu’il le reste.
Anticiper les mauvaises surprises c’est aussi mieux les gérer lorsque cela arrive. Nous ne sommes jamais préparés au pire mais les assurances sont là pour limiter la casse ! Mais choisir son assurance de prêt immobilier n’est pas toujours chose facile. En effet, il en existe un large choix dans lequel il n’est pas évident de s’y retrouver. Chaque assurance à ses propres caractéristiques et son propre niveau de protection. Le plus important c’est qu’elle soit adaptée à votre bien et à vos besoins. Il existe pour cela des comparateurs d’assurance qui permettent de faire le tri parmi toutes celles qui sont sur le marché. Il vous suffit de vous rendre sur internet et de commencer par choisir vos critères et vos options selon votre situation. Vous aurez alors des propositions de souscription d’assurance avec les indications tarifaires. Vous pouvez ainsi obtenir une assurance sur mesure, faite pour vous.
Une assurance n’est pas juste un bout de papier, c’est aussi votre sécurité pour le présent et l’avenir. Il ne vous reste donc plus qu’à comparer pour mieux choisir !