Sommaire:
La caravane est considérée comme une remorque au même titre qu’une voiture en circulation. Au même titre que cette dernière, il faudra la couvrir à travers une assurance. Ce contrat constitue une couverture qui protègera la caravane contre les dégâts qu’il créera. Ainsi, prendre une assurance pour une caravane est l’alternative idéale pour une utilisation optimale. Il existe plusieurs assurances pour une caravane avec des avantages spécifiques.
Quel que soit le type d’usage auquel la remorque est destinée, il faut obligatoirement lui prendre une couverture au tiers. La remorque peut être au garage ou en circulation, elle doit être assurée avec l’assurance au tiers. C’est donc une assurance préalable qu’il faut avoir avant de penser à d’autres aspects fondamentaux.
De fait, en souscrivant la caravane à une assurance responsabilité civile, elle est déjà à l’abri des dommages causés à une tierce personne. Il en va de même pour leur véhicule et tout autre bien qui seront touchés. Toutefois, la garantie de la couverture au tiers peut avoir des variations en fonction du PTAC de la remorque.
L’immatriculation de la remorque qui réunit un poids total amoindri à 500 kg est facultative. Ce choix résulte de la charge légère de la roulotte pour disposer d’un mode de freinage automatique spécifique à lui. Cette caravane dépend en grande partie du véhicule tracteur et implique donc sa responsabilité civile sur ce dernier.
S’il en est ainsi, l’assuré est appelé à faire signe à son assureur pour ajouter la roulotte sur sa couverture auto. Par conséquent, elle prend le même numéro d’immatriculation de la voiture qui la traîne. Elle est donc une roulotte à tracter lorsqu’elle ne pèse pas 500 kilogrammes.
Avec une caravane dont le poids est compris entre 500 et 700 kg, il faut l’associer également au contrat de couverture de la machine qui la tracte. Cependant, elle doit détenir son propre numéro d’immatriculation avec sa plaque appropriée. Autrement dit, la caravane possède personnellement sa carte grise.
Lorsqu’il s’agit d’une caravane qui réunit un PTAC de plus de 750 kg, elle doit avoir sa propre assurance. En plus d’avoir sa propre plaque d’immatriculation et sa propre carte grise, il faut absolument la doter d’un système de freinage automatique. Il est recommandé d’assurer sa caravane chez le même assureur de son véhicule tracteur.
En dehors de la couverture au tiers dont bénéficie la roulotte depuis l’inscription de son tracteur, il faut opter pour d’autres options supplémentaires. Ces dernières sont des garanties plus larges pour une assurance complète. Leur choix dépend donc du type de caravane que possède l’assuré. Il peut même souscrire à l’assurance tous risque pour une caravane.
Quand la remorque est à l’arrêt et qu’elle n’est pas en circulation, elle bénéficie toujours de l’assurance au tiers. Cependant, l’assuré doit veiller à l’inclusion de cette partie dans le contrat de couverture.
Lorsque la caravane à l’arrêt sert de lieu d’habitation, elle doit obtenir une assurance habitation. Elle sera alors à l’abri des dangers tels que :
· L’incendie ;
· Le cambriolage ;
· Le dégât des eaux ;
· Le bris de glace.
L’assurance pour une caravane est une solution idéale pour profiter de son utilisation.