Sommaire:
Avoir un appartement, revient à prendre les dispositions nécessaires, pour s’en occuper. Quelle soit occupée ou vide, les dépenses ne manquent pas. Parmi ses dépenses, les plus importantes dans une maison, c’est l’assurance habitation. Ainsi, de nombreuses personnes se demandent si l’assurance habitation appartement vide est nécessaire. Cette assurance n’est obligatoire, mais elle permet d’assurer un appartement vide contre les éventuels risques, qui pourraient subvenir. Dans l’article ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur l’assurance habitation appartement vide.
Lorsque vous avez une maison vide, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation appartement vide, pour plusieurs raisons.
D’abord, il faut rappeler qu’on parle d’appartement vide, lorsque ce dernier est inoccupé ou inexploité, pour plusieurs raisons. En effet, un appartement peut être inoccupé, pour les raisons ci-après, énumérées par l’INSEE :
· En attente de vente ou de location ;
· Dans la cas d’une succession ;
· Vendue et en attente d’occupation ;
· Réservé par un propriétaire, pour un futur employé ;
· Départ pour aller en voyage, pendant une longue durée ;
· Appartement considéré comme maison de vacance ;
· Etc…
Ce sont là, autant de raisons pour lesquelles, une maison est inoccupée.
Un appartement vide ne veut pas forcément dire, qu’il ne court aucun risque et qu’aucun sinistre ne va intervenir. Malgré que personne n’occupe un logement, il reste quand-même exposé à plusieurs risques non négligeables, tels que le vol, l’inondation, l’incendie, les catastrophes naturelles, les actes de vandalisme ou une habitation illégale.
L’assurance habitation appartement vide dans ce cas, n’est pas obligatoire, vous avez donc le choix. Par contre, lorsqu’une maison inoccupée est assurée, le propriétaire n’est plus responsable des dommages qui seront causés aux tiers ou à la maison, cette responsabilité et les réparations dans la maison, seront payées par l’assureur.
Il existe une grande variété d’assurance, que vous pourriez choisir pour votre appartement vide. Cependant, ce choix doit être beaucoup plus tourné vers la raison pour laquelle est vide. Au fait, la couverture proposée dans les contrats d’assurance dépend de votre situation et des risques qu’encourent l’appartement. Ainsi, on retrouve les assurances suivantes :
Il s’agit d’une assurance, que vous pourriez choisir, lorsque l’appartement est en attente d’occupation par le locataire ou le nouveau propriétaire. C’est pareil pour une maison, en copropriété ou en situation de vacance locative.
Elle n’est pas une obligation, mais elle est recommandée car, elle est en mesure d’assurer les appartements vides, en protégeant ainsi, la responsabilité du propriétaire, lorsqu’il y aura des dommages.
En cas de logement vide pendant plus de 60 ou 90 jours durant une année après le départ du propriétaire, la clause de non-habitation permet de suspendre certaines garanties. Il s’agit des garanties de vol et de vandalisme.
Pour trouver son assurance, il existe quelques astuces. D’abord, vous pouvez consulter un comparateur en ligne, c’est une astuce très pratique, qui vous aidera à trouver la bonne assurance, dont les couvertures vous conviennent. Par ailleurs, il est également possible de faire du porte-à-porte, pour trouver son assurance habitation appartement vide.