Assurance diagnostiqueur immobilier

Etes-vous un diagnostiqueur immobilier ? Vous aimerez donc savoir si vous êtes couvert par une assurance ? La réponse est oui ! Vous êtes en effet sous la Responsabilité Civile Professionnelle. Il s’agit d’une assurance qui prend en charge tous les dommages que vous causez à autrui dans les limites de votre profession. Cette assurance est-elle obligatoire et combien coûte-t-elle ? Que couvre cette assurance ? Nous vous livrons tous les détails sur les coûts et les garanties de la Responsabilité Civile Professionnelle.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est-elle nécessaire pour un expert immobilier ?

Encore connue sous la dénomination RC pro, la Responsabilité Civile Professionnelle est une assurance constitutionnellement imposée par le diagnostic immobilier. La profession de diagnostiqueur immobilier fait en effet partie de celles contingentées qui doivent tout au moins, obligatoirement, se faire couvrir par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

C’est un contrat particulier. En d’autres termes, une assurance RC pro diagnostiqueur immobilier seulement ou encore une plus large couverture affectée aux personnes qui proposent des services contre une rémunération, dans le cadre d’un travail autonome. Cette assurance concerne aussi les spécialistes de l’immobilier.

Le diagnostiqueur immobilier a pour rôle de faire tous les diagnostics techniques immobiliers utiles pour la mise en vente et la location d’une bâtisse ou d’une demeure. Il joue un rôle crucial car il contribue grâce à son expertise à l’identification des risques liés à l’environnement d’une part et ceux sanitaires d’autre part.

Comment se procurer une assurance professionnelle diagnostiqueur immobilier ?

Pour trouver l’assurance professionnelle qui convient le plus à votre profession, nous vous conseillons de consulter les devis de plusieurs assureurs. Cela vous permettra de recourir aux services de l’assureur qui propose le meilleur prix. Voici donc quelques points qui vous seront utiles dans le choix de votre assureur :

– Rendez-vous à l’agence de l’assureur : vous avez la possibilité de vous rendre directement chez un conseiller afin d’avoir un devis personnalisé. Toutefois, si vous désirez faire une comparaison des offres et identifier la plus adaptée, vous devez aller en personne chez assureur. Cette solution demande néanmoins un certain temps.

– Demandez des estimations sur les sites des assureurs : l’heureuse nouvelle est que la plupart des sociétés d’assurance possèdent des sites en ligne. Sur ces derniers se trouvent de courts formulaires à remplir. Cette manière de procéder exige d’avoir de la disponibilité ou du temps libre.

– Servez-vous d’un comparateur en ligne : En fonction des informations que vous renseignez, le comparateur en ligne fait une étude du marché pour vous. En seulement quelques manipulations, vous avez des devis répondant à votre demande. Ainsi, vous avez la possibilité de voir la meilleure offre en termes de coût, de garanties, de conditions d’adhérence, de rapport qualité-prix…

Combien vaut une assurance RC pro expert immobilier ?

Vous pouvez trouver des contrats d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle à partir de 450 € l’année. Ce prix varie en fonction de plusieurs éléments dont les principaux sont :

READ  Comment choisir l’assurance auto la mieux adaptée?

– Le volume des transactions réalisé ou envisagé dans le cas de la création d’une société

– Les caractéristiques de votre source de revenus : ancienneté dans le domaine, effectif, situation géographique…

– Les antécédents d’assurance (quel est le taux de sinistres ?)

– Le type de garantie choisi et les garanties optionnelles pouvant être rajoutées, comme par exemple la protection par la loi…

– Le degré de franchise et les plafonds de couverture. Il est préconisé de choisir un plafond d’indemnité qui a la même valeur que le chiffre d’affaires. Ceci du fait que plus la prestation d’un professionnel immobilier est importante, plus le coût du risque occasionné est élevé dans le cas d’un désastre.

Que couvre une telle assurance ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvre les dommages causés à la victime dans le cas d’une erreur, d’une omission, d’une légèreté venant de l’expert immobilier. Cette assurance intervient aussi lorsque le spécialiste commet quelques manquements (défaut de conseil, manquement auxiliaire).

La responsabilité de l’expert immobilier est escomptée sur ces différentes missions. Un oubli ou une faute pourrait avoir de graves conséquences, celles sanitaires ou financières par exemple. A titre illustratif, si vous n’identifiez pas les problèmes de fibrociments avant la mise en vente d’une demeure, ses possesseurs peuvent exiger une réparation de votre part. Il convient donc de souscrire une assurance intégrale, qui couvre plusieurs dommages.

Normalement, une assurance RC pro prend aussi en compte la garantie Responsabilité Civile exploitation. Il existe des offres qui comprennent une garantie protection juridique.

Existe-t-il d’autres assurances auxquelles le diagnostiquer immobilier peut souscrire ?

Outre l’assurance RC pro diagnostic immobilier requise pour pratiquer dans les normes, il existe d’autres assurances à considérer pour une profession sereine. Voici la liste de toutes les autres assurances qui concernent le professionnel immobilier :

– La multirisque professionnelle : cette assurance est indispensable lorsque vous êtes indépendant. Elle couvre les dégâts survenus sur vos locaux et biens liés à votre profession, pouvant être à l’origine d’une perte de propriété.

– La protection juridique : elle est très conseillée car elle prend en charge vos dépenses liées à la comparution et à la défense en cas de différend porté devant une cour de justice.

– Le véhicule professionnel : il est requis si vous disposez d’une auto de fonction. Elle couvre les dégâts que vous causez durant vos périples professionnels.

– La mutuelle santé kiné : elle est obligatoire si vous avez des employés et beaucoup recommandé si vous êtes autonome. Elle couvre vos dépenses de santé mutuelle TNS.

– La prévoyance : Elle est vivement conseillée pour les activités libérales. Elle vous aide à payer vos indemnités au quotidien en cas de cessation prolongée.